Charente-Maritime : Un phoque gris égaré dans un port, les habitants sommés de le laisser tranquille
Protection•Le maire de Saujon a pris un arrêté pour empêcher les curieux de trop s'approcher de l'animal20 Minutes avec agence
Depuis quelques jours, un phoque gris a été repéré au port de Saujon (Charente-Maritime). Mais les promeneurs ont l'obligation de rester à distance. Un arrêté municipal a été pris dimanche par le maire dans ce sens. Un agent de l'Office français de la biodiversité est chargé de surveiller l'animal pour qu'il ne soit pas dérangé par des curieux. Si ce n'est pas le cas, il peut tout à fait dresser des contraventions.
Un animal en danger ?
« Cet animal paraît inoffensif, tout doux, mais apparemment il peut mordre », a expliqué l'élu local à Sud Ouest pour justifier son arrêté municipal. « Il faut éviter que des personnes malintentionnées ne viennent le stresser, l’embêter ou lui faire du mal. »
Attiré sans doute par les poissons au port, le phoque semble très à l'aise à cet endroit. Pour l'observatoire Pelagis à La Rochelle, il n'y a aucune raison de faire partir l'animal. Il ne perturbe pas le trafic maritime. L'association Sea Shepherd, elle, s'inquiète pour la santé du mammifère. Le fait de rester autant de temps dans l'eau douce lui provoquerait notamment des problèmes respiratoires.