PollutionPlus de 800 kg de poissons morts à cause d’une bactérie en Essonne

Essonne : Plus de 800 kilos de poissons morts repêchés, la cause du décès révélée

PollutionLa sécheresse et le réchauffement climatique provoqueraient la prolifération de cyanobactéries dans l’eau
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après plusieurs semaines d’incertitude, des analyses ont révélé les causes du décès de poissons dans le lac de la mairie à Saint-Pierre-du-Perray (Essonne). Fin août dernier, 800 kg de poissons morts avaient été repêchés. Ils auraient été asphyxiés par des cyanobactéries, selon les conclusions de Suez et les services de Grand Paris Sud.

Dans un communiqué publié par la mairie vendredi et relayé par Actu Essonne, la Ville explique que la prolifération de ces bactéries a été favorisée par « le réchauffement climatique, les fortes chaleurs de cet été, et un manque de pluie qui empêche l’eau de se réoxygéner ». Le lac de la mairie « a considérablement baissé depuis un an, sans se remplir cet hiver ni au printemps. Les pluies, trop faibles, n’ont pas permis de remonter le niveau, entraînant la mort de tous ces poissons », poursuit la municipalité.

🌊 Pollution du Lac de la Mairie : Résultat des Analyses Les analyses réalisées par Suez et les services de Grand Paris...

Posted by Ville de Saint Pierre du Perray on Friday, September 15, 2023

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Eviter de s’approcher de l’eau

Saint-Pierre-du-Perray est loin d’être la seule commune de la région parisienne impactée par ce phénomène. Selon la ville, la présence de cyanobactéries a été constatée dans des bassins en Yvelines, Essonne et Seine-et-Marne. « Les apparitions et disparitions de ces cyanobactéries sont très mal maîtrisées, et il n’y a pas de solution éprouvée pour les éliminer », indique la mairie.

Rassurante, elle a précisé qu’aucun autre poisson mort n’a été retrouvé dans le lac de la mairie depuis le 28 août dernier. Un prélèvement devait avoir lieu ce lundi pour déterminer la teneur en cyanobactéries. Par précaution, il est conseillé de ne pas s’approcher de ce point d’eau.