Haute-Savoie : Les mouvements de terrain de 2022 reconnus « catastrophe naturelle » dans 24 communes
ASSURANCES•Les mouvements étaient dus aux précipitations qui avaient suivi une intense période de sécheresse20 Minutes avec agence
La préfecture de Haute-Savoie a annoncé dans un communiqué le placement en état de catastrophe naturelle de 24 communes du département. Cette décision a été proposée par le préfet et prise par voie d’arrêté interministériel dans le cadre de phénomènes s’étant produits en 2022 et publiée au Journal officiel, rapporte Actu Haute-Savoie.
L’an dernier, les municipalités concernées avaient été le théâtre de glissements de terrain « différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ». L’arrêté porte sur quatre périodes distinctes concernant à chaque fois des villes différentes. Les dates des mouvements de terrain pris en compte par les autorités vont du 1er janvier au 30 septembre 2022.
Les propriétaires de biens assurés ayant été endommagés par les phénomènes naturels officiellement reconnus ont jusqu’au 7 octobre prochain pour se manifester auprès de leurs assureurs. Les villes visées par la décision sont Epagny-Metz-Tessy, Annecy, Fillière, Archamps, Cernex, Chilly, Collonges-sous-Salève, Eloise, Fillinges, Groisy, Megève, Minzier, Moye, Nancy, Neydens, Saint-Germain-Sur-Rhône, Scionzier, Seyssel, Thônes, Vanzy, Veigy-Foncenex, Alex, Anthy-Sur-Leman et Ayse.