Morbihan : Le goéland retrouvé avec deux hameçons dans le corps est mort
Sauvetage•La radio réalisée par la vétérinaire montrait clairement les deux crochets métalliques ingurgités par l'oiseau marin, qui a été opéréC. A.
L'essentiel
- Edit du 14/09/2023 : Le goéland n'a pas survécu, a fait savoir l'ONG Sea Shepherd mercredi 13 septembre. L'animal avait ingéré deux hameçons qui ont provoqué de graves blessures. « Nous savions que ses chances de survie étaient très minces mais nous avons tenté le tout pour le tout ».
Le tout nouveau centre de soins ouvert par Sea Shepherd a déjà trouvé son utilité. Lundi, l’ONG de défense animale a été alertée des graves blessures subies par un goéland marin retrouvé à Larmor-Plage, près de Lorient. D’après plusieurs témoins, l’oiseau blanc et argent avait avalé un hameçon, se blessant grièvement. Un fil de pêche transparent était visible à la sortie de son bec. Ce même fil a par ailleurs blessé l’animal à la patte et à l’aile, selon un membre de Sea Shepherd.
Avant d’opérer l’oiseau, la vétérinaire a réalisé une radio du goéland qui montre clairement la présence de deux gros crochets métalliques dans le corps de l’animal. D’après l’ONG, les deux hameçons ont pu être retirés de l’oiseau lors d’une opération menée par une vétérinaire. « Sa survie dépendra des dégâts réels et pas forcément visibles que les hameçons auraient pu causer », précise Sea Shepherd. Ces déchets issus de la pêche représentent un véritable risque pour la faune sauvage mais aussi pour les animaux domestiques comme les chiens.
Une espèce protégée en France
Très fréquent près des côtes bretonnes où on le confond souvent avec la mouette, le goéland voit ses effectifs diminuer. C’est une espèce protégée qu’il est interdit de chasser. En ville, des opérations de stérilisation des œufs sont régulièrement menées pour limiter l’agrandissement des colonies.
L’ONG Sea Shepherd a ouvert un centre de soins en Bretagne, où est établie sa présidente Lamya Essemlali. La branche française de l’association de protection des animaux s’est installée sur un terrain de 16 hectares dans la commune de Kernascléden, au nord de Lorient.