espèces menacéesLes petits poissons sont en train de remplacer les gros dans nos océans

Les petits poissons sont en train de remplacer les gros dans nos océans

espèces menacéesNombre de gros poissons font d’ailleurs partie des espèces les plus menacées
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les activités humaines et le réchauffement climatique sont en train de transformer les écosystèmes. Dans les océans, l’étude d’une équipe internationale de chercheurs montre qu’en soixante ans, les poissons ont globalement rapetissé, rapporte le HuffPost.

L’étude a été menée par des scientifiques de 17 universités et publiée jeudi dans Science. Elle démontre en outre que les espèces de poissons les plus petites ont pris le pas sur les plus grandes, et que les individus les plus petits ont remplacé les plus gros au sein d’une même espèce.

De nombreux changements dans les océans

Depuis quelques années, les chercheurs avaient déjà remarqué que les poissons trophées des compétitions de pêche étaient de plus en plus petits et que la plupart des espèces menacées étaient des poissons de grande taille. Pour aboutir à une vision plus globale, les chercheurs ont étudié les données récoltées dans ce domaine ces soixante dernières années.

De nombreux changements ont ainsi été constatés. « Dans certains endroits, des spécimens de plus en plus petits de raie épineuse sont observés, tandis que les espèces plus petites comme le maquereau sont de plus en plus abondantes », explique Inês Martins, autrice principale de l’étude. Des changements variés de taille ont été observés parmi d’autres groupes d’organismes présents dans l’océan, comme les plantes ou les invertébrés, mais les données à leur sujet sont encore insuffisantes.

Des conséquences pour l’homme

En parallèle, les chercheurs rappellent également que les grands organismes sont plus sensibles à l’impact des activités humaines comme la chasse et la récolte, et du changement climatique. Ces éléments laissent donc présager que le rétrécissement moyen des poissons serait lié au rôle de notre espèce.

Tous ces changements ne semblent cependant pas avoir eu d’impact sur la masse totale des poissons dans l’océan. La hausse du nombre de petits poissons a en effet contrebalancé la disparition des plus grands. Mais cette transformation vient bouleverser les écosystèmes et pourrait poser problème aux humains à travers la diminution progressive des ressources issues de la pêche.