NATUREDésaccord sur la future place des arbres autour du Château de Vincennes

Château de Vincennes : Désaccord sur la place des arbres dans le projet de réaménagement

NATURELa maire envisage de supprimer les glacis et déraciner des platanes pour planter « des essences d’arbres nobles à la place »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le réaménagement du Château de Vincennes décidé par la Mairie passe mal auprès des membres du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA). La maire UDI de Vincennes (Val-de-Marne), Charlotte Libert-Albanel, a livré dans la dernière édition en date du journal municipal quelques pistes de travail relatives à ce projet né en 1999. Elles sont loin de faire l’unanimité, rapporte Actu Val-de-Marne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le réaménagement des abords de la forteresse devrait notamment passer par la suppression des glacis, les talus édifiés autour du château. Cela signifie l’abattage de dizaines de platanes pour planter « des essences d’arbres nobles à la place ». Cette proposition a fait bondir le GNSA. « Qu’est-ce que ça signifie, que les platanes ne sont pas assez "nobles" ?, s’est étonnée Marie-Noëlle Bernard, membre de l’association. C’est une essence qui donne de l’ombre, accueille de la biodiversité et qui résiste très bien au réchauffement climatique ».

Des arbres en bonne santé

Le choix de l’équipe municipale est d’autant moins compréhensible pour le collectif que les arbres visés ne sont pas malades. Interrogée sur cette levée de boucliers, la Mairie a tenu à rappeler que le projet ne constituait en aucun cas une décision actée. « A ce stade, ce n’est qu’une déclaration d’intention », a tempéré la commune.