videoMétéo-France nous débunke trois fake news

Canicule : Un météorologue répond à trois fake news sur les températures

videoOn a demandé à un météorologue de Météo-France comment sont relevées les températures
Températures: Météo France répond à trois fake news
Mathilde Cousin et Suzana Nevenkic

Mathilde Cousin et Suzana Nevenkic

Les relevés de température, une « arnaque » ? C’est ce qu’on peut parfois lire sur les réseaux sociaux. Alors que la canicule traversait la France et l’Europe en juillet, cette image a ainsi été abondamment relayée sur les réseaux sociaux :

Cet homme effectuait des relevés de température en Pologne afin d'étudier les effets de l'urbanisation sur les températures.
Cet homme effectuait des relevés de température en Pologne afin d'étudier les effets de l'urbanisation sur les températures. - Capture d'écran Twitter

Celle-ci montre un homme qui effectuait des relevés de température en 2021 en Pologne pour montrer les effets de l’urbanisation sur les températures. Bien que son expérience soit authentique, cette image est souvent détournée de son contexte. Cet été, de nombreux internautes l’ont ainsi utilisée pour s’interroger sur la façon dont sont relevées les températures : sous abri, au sol, à deux mètres du sol, à la ville ou à la campagne ? Pour avoir la réponse, on a demandé à Simon Mittelberger, météorologue à Météo-France, de passer en revue trois fake news ou approximations sur les relevés de température. Ses explications dans la vidéo ci-dessus.