animauxPlus de 50 cétacés s’échouent sur une plage en Écosse

Plus de 50 cétacés s’échouent sur une plage en Écosse

animauxLe comportement grégaire de ces mammifères marins pourrait expliquer cet échouage massif
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Triste spectacle observé ce week-end sur une plage de l’île de Lewis et Harris, à l’ouest de l’Ecosse. Au moins 55 cétacés se sont en effet échoués sur le sable de l’archipel des Hébrides extérieures. Les sauveteurs ont précisé ce dimanche que la plupart des animaux n’avaient pas survécu.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon le British Divers Marine Life Rescue (BDMLR), seuls dix de ces cétacés étaient encore vivants dimanche matin. Il s’agit de dauphins pilotes ou baleines pilotes. Même si les raisons de cet « échouage massif » ne sont pas connues à ce stade, le comportement grégaire de ces mammifères pourrait expliquer leur mort. Ces animaux marins se déplacent en groupe et adoptent donc tous le même comportement.

Les survivants euthanasiés

Les spécialistes du BDMLR se sont rendus sur place pour soigner les cétacés encore vivants. Mais selon la BBC, les survivants devaient être euthanasiés pour des raisons « de bien-être animal ». Ils sont restés trop longtemps hors de l’eau et dans des conditions difficiles pour être remis à la mer.

De premières analyses montrent qu’une femelle baleine était sur le point de mettre au monde son bébé. Ses congénères auraient pu s’échouer avec elle. « C’est l’un des plus gros incidents que nous ayons eu au cours des deux dernières décennies », reconnaît auprès de la BBC le directeur de la BDMLR, Dan Jarvis.

Les scientifiques et la police ont appelé le public à éviter la zone, dont ils n’ont pas divulgué la localisation exacte tant que « la situation n’est pas résolue ». Une importante opération de nettoyage est en cours pour évacuer les cadavres de cétacés.