environnementL’Hérault et le Gard en alerte pollution aux particules fines

Occitanie : L’Hérault et le Gard en alerte pollution aux particules fines

environnementLa qualité de l’air s’est fortement dégradée, mardi, dans ces deux départements
Nicolas Bonzom

N.B.

L’Hérault et le Gard sont en alerte pollution, ce mercredi. Ces deux départements sont touchés par un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10). « La qualité de l’air dans l’Hérault s’est dégradée [mardi] », en raison de l’arrivée « d’une masse d’air chargée en particules désertiques », qui s’ajoutent « à celles émises localement pas les activités humaines (trafic routier, industries…) », indique la préfecture de l’Hérault, dans un communiqué. « Les concentrations d’ozone sont aussi relativement élevées en raison des conditions météorologiques », précise-t-on dans le communiqué.

Réduire les activités sportives intenses

Dans ces départements, les préfectures recommandent vivement aux personnes vulnérables d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe, et d’éviter les activités physiques et sportives intenses. Il est également conseillé à l’ensemble de la population de réduire les activités physiques.

Il est également demandé aux particuliers et aux entreprises de reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, de peintures ou vernis, de limiter l’utilisation de la voiture, et de recourir aux transports en commun ou au covoiturage. Les industries sont également invitées à réduire leurs émissions de polluants.