Orages : Cinq départements en vigilance rouge ce mardi
météo•Le thermomètre va dépasser les 35 °C. Certains départements pourraient être en outre touchés par de « très fortes rafales de vent », voire des « chutes de grêle »20 Minutes avec AFP
Canicule et orages vont s’abattre sur la France mardi. Vingt-six départements ont été placés en vigilance orange ou rouge ce mardi par Météo-France, pour risque de canicule ou d’orages, certains étant concernés par les deux phénomènes.
Neuf départements sont concernés par la vigilance orange canicule : l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Côte-d’Or, l’Isère, le Jura, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire. Pour la journée de mardi, précise Météo-France, les maximales seront en baisse en Paca mais « en hausse vers le Rhône-Alpes et l’est de la Bourgogne, où des pointes à 39 degrés sont attendues ». Les températures « devraient baisser mercredi » après un épisode orageux.
Risque de « phénomène violent »
Episode orageux qui va d’ailleurs particulièrement concerner de nombreux départements, placés en vigilance orange mardi matin. Cinq ont été placés en vigilance rouge au cours de l'après-midi : la Franche Comté, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haute-Marne, Côte-d’Or, Doubs, Saône-et-Loire, Jura, Allier, Puy-de-Dôme, Loire, Haute-Savoie, Isère, Rhône et Ain sont en orange. La Drôme, l'Ardèche, l'Isère et la Savoie ont été ajoutés à la liste en milieu d'après-midi.
Météo-France évoque un « fort risque de phénomène violent » : de très fortes rafales de vent sont attendues dans ces départements, ainsi que « de très fortes chutes de grêle, avec un risque de grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ».
Des températures en baisse mercredi
Ailleurs, les périodes ensoleillées domineront malgré un ciel de plus en plus nuageux en Nouvelle-Aquitaine. De l’Occitanie aux Alpes, là aussi les passages nuageux s’imposeront peu à peu et en soirée des averses localement orageuses se déclencheront. Côté températures, les maximales seront en baisse en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où il fera de 34 à 36 degrés.
Mais elles atteindront de 36 à 39 degrés de l’Alsace et l’est de la Bourgogne à Rhône-Alpes et PACA ainsi que sur l’est de Midi-Pyrénées et le Roussillon. Elles sont attendues entre 20 à 25 degrés sur l’ouest de la Bretagne et les côtes de Manche, 26 à 31 degrés des Hauts-de-France aux Pays-de-Loire et jusqu’à l’Aquitaine, et entre 32 à 37 degrés ailleurs. Les températures devraient baisser mercredi.