Deuxième incident en quatre jours dans la même usine Seveso

Gard : Deuxième incident en quatre jours dans la même usine Seveso

sécuritéUne fois encore, un dégagement de fumée s’est produit sur les bacs contenant des résidus de produits chlorés. Tout risque pour l’homme et l‘environnement est écarté selon la préfecture et les pompiers, mais cette succession d’incidents interpelle
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Pour la seconde fois en quatre jours, un dégagement de fumée s’est déclaré à l’intérieur de l’usine spécialisée dans la fabrication de produits chlorés pour le traitement de l’eau.
  • Une centaine de pompiers est intervenue afin de mener les actions d’extinction sur les résidus de produits chlorés qui avaient pris feu.
  • La préfète du Gard a déclenché à 6h45 le plan particulier d’intervention avant de le lever à 9 heures. Il n’y aurait ni blessé, ni conséquence pour l’environnement et la santé des habitants.

Pour la deuxième fois en quatre jours, l‘usine Hydrapro, classée Seveso, a déclenché son plan d’opération interne entraînant l’intervention des sapeurs-pompiers à 5h45, ce vendredi matin. Une fois encore, un dégagement de fumée s’est déclaré à l’intérieur de l’usine spécialisée dans la fabrication de produits chlorés pour le traitement de l’eau. L’usine est située à Lédenon, dans le Gard.

Face aux risques chimiques et les conséquences pour l’environnement et la santé des habitants, la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, a déclenché à 6h45 le plan particulier d’intervention. Ce plan a entraîné des mesures de protection de la population (confinement des habitants proches, évacuation des salariés de l’usine et d’une autre société située à proximité, mesures de sécurisation du site de l’exploitant). Un périmètre d’exclusion de 500 mètres a été mis en place.

« Aucun blessé à déplorer », précise la préfecture

Une centaine de pompiers est intervenue afin de mener les actions d’extinction. Elles ont consisté à sortir de l’établissement les bacs d’une tonne des résidus de produits chlorés dans lesquels le feu s’est déclaré. Ils ont été positionnés dans un bac de rétention puis arrosés abondamment.

« Aucun blessé n’est à déplorer », précise la préfecture, qui a levé le plan particulier d’intervention à 9 heures, « en raison de l’amélioration de la situation ». Selon la préfecture et les pompiers, ce nouvel incident est resté sans conséquence pour les hommes et l’environnement. « Les résultats des nouvelles mesures prises autour du site concerné permettent de confirmer les premières et de lever le risque d’atteinte aux personnes », précisent les sapeurs-pompiers du Gard. « Le bâtiment étant sous rétention, les eaux de refroidissement sont récupérées et seront retraitées ultérieurement par l’entreprise afin d’éviter toute pollution du sol. »

Un précédent en 2019

Les opérations de « noyage » des produits concernés vont se poursuivre plusieurs heures afin de sécuriser les lieux et permettre la reprise du fonctionnement de l’entreprise. Reste à savoir pourquoi deux incidents se sont produits dans un délai aussi proche dans une usine qui produit ou stocke des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement.

Le site Hydrapro est classé Seveso seuil haut depuis 2016. Le 2 juin 2019, déjà, il avait été victime d’un incendie. Pour limiter les délais d’intervention des pompiers, le plan d’opération interne de la société avait été modifié.