POLLUTIONDes cabanons de plage interdits d’accès en raison des algues vertes

Saint-Brieuc : Des cabanons de plage interdits d’accès en raison des algues vertes

POLLUTIONLe maire de la ville vient de prendre un arrêté municipal en raison d’un risque d’émanation d’hydrogène sulfuré trop élevé
Illustration d'algues vertes sur la plage de la Grandville à Hillion.
Illustration d'algues vertes sur la plage de la Grandville à Hillion.  - C. Allain / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Ils font partie de l’histoire de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Sur les hauteurs de la plage du Valais, l’unique plage de la ville, une centaine de cabanons surplombent la baie depuis 1936. Mais depuis lundi, l’accès à ces cabanons est interdit aux propriétaires et aux promeneurs en raison de la présence persistante d’algues vertes.

Depuis un mois, les échouages sont en effet bien visibles dans la baie de Saint-Brieuc, où les tracteurs se relaient pour ramasser les algues en putréfaction. Conséquence, le taux d’hydrogène sulfuré, un gaz toxique libéré par les algues en décomposition, est monté en flèche ces derniers jours dans le secteur, s’approchant dangereusement du seuil d’alerte.

Deux plages fermées au public à Hillion

Cela a conduit le maire de Saint-Brieuc Hervé Guihard à prendre un arrêté municipal pour interdire jusqu’au 30 septembre l’accès aux cabanons de la plage du Valais « pour assurer la sécurité des promeneurs et usagers. » La plage, à l’entrée de laquelle des panneaux signalant le danger ont été installés, reste toutefois accessible au public pour l’instant.



Ce n’est pas le cas des plages de Saint-Guimond et de l’Hôtellerie à Hillion, situées non loin de Saint-Brieuc, qui sont de nouveau fermées depuis mardi suite à un dépassement du seuil d’alerte.