Nord : L’astuce de « 40 millions d’automobilistes » contre l’épisode de pollution à l’ozone
Décalage•Alors que le Nord-Pas-de-Calais est touché par un épisode persistant de pollution à l’ozone et que les autorités ont pris des mesures pour le contenir, l’association de défense des automobilistes, elle, conseille de purifier l’air de sa voitureMikaël Libert
L'essentiel
- Depuis mercredi midi et jusqu’à jeudi soir, le Nord et le Pas-de-Calais sont en alerte persistance pour la pollution à l’ozone.
- La préfecture a pris des mesures obligatoires et Atmo rappelle les bons gestes pour limiter cette pollution.
- De son côté, « 40 millions d’automobilistes » incite plutôt les usagers de la route à équiper leurs véhicules de filtre d’habitacle.
Atmo Hauts-de-France, le gendarme de la qualité de l’air dans la région, a annoncé un épisode persistant de pollution atmosphérique à l’ozone dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les habitants de cette zone ont ainsi commencé à suffoquer, ce mercredi, et cela devrait durer encore jeudi. La préfecture a pris un arrêté pour tenter de limiter le phénomène, notamment en abaissant les limites de vitesse sur les axes routiers. De son côté, l’association « 40 millions d’automobilistes » préfère inciter les usagers de la voiture à équiper leurs véhicules d’un système de filtration pour l’habitacle.
Depuis ce midi, Nord et Pas-de-Calais ont été placés au niveau d’alerte pollution 3 (sur 4) par Atmo. Le seuil d’information et de recommandation pour l’ozone a en effet été largement dépassé, et il le sera encore jeudi. Au vu des risques sanitaires, notamment pour la population à risque, le préfet de région a pris les mesures habituelles, à savoir la limitation de la vitesse des véhicules à moteur et l’appel au civisme des industriels en reportant par exemple certaines opérations. Des mesures qu’Atmo complète par des recommandations comportementales, comme « d’utiliser les moyens de transport les moins polluants : vélo, transports en commun, covoiturage… ».
Un air respirable dans sa voiture
De son côté, « 40 millions d’automobilistes » a pris acte, dans un communiqué, de l’épisode de pollution et des mesures d’abaissement de la vitesse. L’association reconnaît aussi que la pollution à l’ozone est la résultante des « activités humaines ». L’asso cite comme exemple d’activités responsable de rejets de composés organiques volatiles participant à la pollution à l’ozone « l’industrie, le chauffage résidentiel, les activités agricoles, les transports routiers ». En cela, elle nuance le propos du gendarme de la qualité de l’air qui incrimine plus généralement « le trafic automobile et les activités industrielles ».
Sans recommander à ses adhérents de limiter leur usage de la voiture, « 40 millions d’automobilistes » leur recommande plutôt « d’équiper leur voiture d’un filtre d’habitacle à charbon actif pour limiter leur exposition aux gaz nocifs et irritants à l’intérieur du véhicule ». Selon l’asso, ce filtre est miraculeux, retenant « jusqu’à 98 % des pollens, bactéries, particules fines et évidemment l’ozone », autant de vilaines bêtes « à l’origine d’effets sanitaires indésirables » pour les occupants des véhicules.
À lire aussi