Tarn : C’est quoi ce « foot sans fin » pour arrêter l'autoroute A69 ?
endurance•Jamais en panne d’imagination, les opposants à l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse veulent sauver le stade de football du petit village de Montcabrier. Ils appellent à « un foot sans fin » à compter de jeudi
H.M.
«Tant que le ballon roulera, le stade de foot de Montcabrier ne succombera pas au bitume de l'A69 ». Voilà la nouvelle idée des opposants à l’autoroute Castres-Toulouse, prêts à remonter leurs chaussettes pour barrer la route aux pelleteuses. Et, en l’occurrence, à les empêcher de détruire le stade de foot du petit village tarnais de 353 habitants qui, comme le confirme le maire Didier Balaval, n’appartiendra plus à la commune à compter de ce jeudi 15 juin mais au concessionnaire de l’ouvrage, Atosca, qui pourra y commencer ses relevés archéologiques.
FACE A L’#A69 ,UN FOOT SANS FIN❗️⚽️
— La Voie Est Libre✊🌍✊ (@LaVoieEstLibre_) June 12, 2023
📢Dès jeudi, mobilisons-nous pour sauver le stade de Montcabrier de la destruction!
Le Tarn bientôt dans le Guinness Book avec un record à venir⏱️⁉️
C’est probable avec ce défi populaire que nous lançons pour sauver ce stade de 50 ans.
1/3 pic.twitter.com/UXIgOsB3sP
Le concept, à partir de 8 heures, c’est donc d’y commencer « un foot sans fin », quitte à rentrer dans le Guinness Book. « Pas de pause, le café se boira balle au pied dans un relais infernal où chacun.e est invité.e à venir taper dans le ballon rond, pour une heure, une journée, ou plus » , encourage LVEL qui a ouvert des créneaux d’inscription.
Le terrain ne sera pas reconstruit
Le maire a appris l’opération sur les réseaux. « C’est vrai que c’est une page de cinquante ans qui se tourne », commente-t-il, « On n’a rien demandé mais c’est difficile de s’opposer à une autoroute quand on est une petite commune, alors nous avons négocié pour être indemnisés à hauteur du préjudice ». L’équipe municipale n’a pas l’intention de construire un autre terrain. « Nous rebondirons autrement dans le sport », dit Didier Belaval. Mais l’équipe loisirs du village va devoir se trouver un autre terrain de feu.
À lire aussi