Pollution : Son entreprise veut réduire l’empreinte carbone du secteur du BTP
SECONDE VIE•Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre une démarche commerciale vertueuse20 Minutes avec Brut
Pour Noé Basch, le réemploi de matériaux de construction est un vrai enjeu dans le BTP : le bâtiment et les travaux publics représentent en effet, aujourd’hui, 40 % des déchets générés en France et 50 % du poids carbone d’une construction neuve !
Un réemploi « bon pour la planète »
Et les solutions pour diminuer l’empreinte carbone de cette industrie sont assez réduites : « soit on construit tout en bois ou en pierre et on jette des matériaux qui ont encore une valeur, soit on recycle », explique le fondateur de Mobius Réemploi. C’est vers cette seconde option que son entreprise s’est orientée : on y reconditionne les matériaux des clients pour leur donner une seconde vie.
NOTRE DOSSIER « POLLUTION »
« Si un bâtiment n’était fait que de matériaux reconditionnés, on pourrait diminuer d’environ 70 % le bilan carbone de la construction », affirme Noé Basch. Pour convaincre les professionnels de l’efficacité de ses produits, l’entreprise veille donc à ce que le matériau ait la même qualité qu’un produit neuf. « En Europe, on n’a pas beaucoup de matière dans notre sous-sol… Il y a une petite logique d’autonomie à mettre en place. »