pollutionCaddie ne produira plus de chariots en plastique

Pourquoi Caddie a décidé de mettre fin à sa production de chariots en plastique

pollutionLa société va désormais se concentrer sur les chariots en métal, « reconnus pour leur recyclabilité et leur durabilité environnementale »
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les chariots en plastique, c’est fini ! Vendredi, l’entreprise Caddie, propriété du groupe Cochez, a annoncé sa décision d’arrêter la production de chariots de supermarchés en plastique dans un souci environnemental. « Dans le cadre de notre engagement en faveur de la responsabilité sociale des entreprises et de la réduction de la pollution plastique, nous avons pris la décision de mettre fin à la gamme Émotion », indique la société dans un communiqué de presse.

« Les impacts environnementaux du plastique étant de plus en plus préoccupants, nous nous recentrons désormais sur les chariots en métal, reconnus pour leur recyclabilité et leur durabilité environnementale », ajoute l’entreprise qui a été reprise en 2022 par le groupe Cochez, spécialisé dans le transport et les services industriels et basé à Valenciennes (Nord), et qui compte 117 salariés.

Une alternative « solide, durable et recyclable »

Caddie invite ses clients et détaillants à opter eux aussi pour les chariots en métal, qualifiés d'« alternative solide, durable et recyclable, permettant de réduire la demande de nouvelles matières premières et la quantité de déchets générés ». Le nombre de chariots en plastique produits chaque année par la société n’a pas été précisé mais un porte-parole de l’entreprise a indiqué qu’ils représentaient environ 10 % de la totalité des chariots produits sur l’unique site de production de Caddie, à Dettwiller (Bas-Rhin).



Nom déposé en 1959 et inspiré du golf, Caddie, dont les origines industrielles et alsaciennes remontent à 1928 avec des produits en fil de fer, a connu son heure de gloire avec l’essor de la société de consommation, indissociable du chariot métallique pour les grandes surfaces, avant de rencontrer des difficultés.