Drôme : Une ferme expérimentale pour des cultures qui respectent la planète
CULTURE•Des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité mais protègent aussi les arbres fruitiers du soleil20 Minutes avec agence
Est-il possible de produire sans détruire notre environnement et en limitant les gaz à effets de serre ? C’est la question à laquelle la ferme expérimentale d’Étoile-sur-Rhône (Drôme) tente de répondre, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes ce jeudi. Un verger de jeunes arbres fruitiers y a été planté au sein de la ferme par la station expérimentale Fruits Auvergne-Rhône-Alpes.
Des panneaux photovoltaïques ont été installés autour des plants. À la manière des tournesols, ils pivotent en fonction du soleil et de la chaleur. Le système s’avère particulièrement utile lors d’épisodes de gel puisqu’il permet de faire croître la température d’un degré, une différence qui peut se révéler suffisante pour préserver une récolte. En cas de fortes chaleurs, les panneaux présentent aussi l’avantage de protéger les arbres du soleil.
Une autre expérimentation s’appuyant sur l’agroforesterie est également développée depuis deux ans. « On étudie l’impact de l’ombre des arbres et leur effet brise-vent sur les cultures pour limiter l’évaporation et, donc, les pertes en eau », a expliqué Clément Bardon, responsable de la ferme, qui a à cœur de développer ces solutions pour repenser un modèle agricole viable.