Un loup repéré dans l'Oise, photographié par une conductrice de bus
ANIMAUX•Plusieurs attaques de loup ont été répertoriées dans le département depuis 202020 Minutes avec agence
La présence d'un loup a été confirmée dans l'Oise par Office français de la biodiversité (OFB). Une photo de l'animal avait été prise par une conductrice de bus, au début du mois de mars 2023, rapporte Le Parisien ce dimanche.
A la suite de cette confirmation, une surveillance renforcée a été mise en place. Mais aucune nouvelle observation de l'espèce n'a été réalisée. Il pourrait s'agir du même loup que celui localisé dans l'Aisne en février : un photographe animalier avait capturé un loup en train d'attaquer une biche en forêt de Saint-Gobain.
Des loups de passage ?
Mais aucun élément n'a confirmé cette hypothèse, comme l'explique la préfecture à nos confrères. Selon un expert forestier, il est également possible qu'il ne s'agisse que d'un loup de passage.
Depuis 2020, de nombreux indices de la présence du loup ont été relevés dans le département, mais rien n'évoque l'installation d'une meute. Cependant, plusieurs attaques ont été répertoriées sur le territoire ces dernières années. Selon le naturaliste Pierre Rigaux, la présence de cette espèce devrait s'accentuer avec le temps. Il appelle donc les éleveurs à mettre en place des mesures de prévention afin d'éviter les attaques.
À lire aussi