Malgré les pluies du mois de mars, la Savoie reste placée en « vigilance sécheresse »
RESTRICTIONS•Même si les nappes ont retrouvé des niveaux corrects, le risque d’une dégradation rapide de la situation ne peut être exclu20 Minutes avec agence
Les pluies du mois de mars n’auront pas suffi. L’état de « vigilance sécheresse » a été prolongé dans le département de la Savoie, jusqu’au 31 mai par la préfecture lors d’un arrêté pris le 13 avril. L’état de vigilance est en cours depuis le 16 mars.
Une situation qui pourrait se dégrader
Selon l’arrêté, « si les débits de la plupart des cours d’eau sont corrects, la situation reste fragile et pourrait rapidement se dégrader dans les prochaines semaines sur l’Ouest du département, notamment dans les bassins versants du Chéran et du Guiers, sauf précipitations régulières ou nouvelles tombées de neige (peu probable) ». Le mois de mars a néanmoins permis aux nappes de retrouver « des niveaux corrects qui devraient se maintenir dans les prochaines semaines ».
Face à cet état de vigilance, des restrictions des usages de l’eau sont toujours en cours pour les Savoyards. Il est demandé aux usagers de modérer leurs consommations domestiques ou encore de réduire le nettoyage des voitures, le lavage des voies, trottoirs, façades et toitures au strict nécessaire de sécurité et de salubrité.