25.000 dollars de récompense à qui retrouvera un fragment de météorite

Etats-Unis : Une météorite s’est écrasée, 25.000 dollars offerts à celui qui en ramènera un fragment

Roche spatialeSelon les estimations, la météorite se serait écrasée en pleine forêt dans une zone peu habitée, ce qui pourrait rendre les recherches difficiles
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une météorite s’est écrasée près de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, dans l’Etat du Maine, samedi 8 avril. A cette occasion, le musée de géologie du Maine a indiqué offrir 25.000 dollars (22.700 euros) à qui lui rapportera un morceau de la météorite, rapporte CNN.

En pleine forêt

Samedi, peu avant midi heure locale, les locaux avaient pu apercevoir pendant quatre minutes une véritable boule de feu dans le ciel avant d’entendre une détonation. Selon les calculs du laboratoire ARES (Astromaterials Research and Exploration Science) de la NASA, la météorite se serait écrasée près de Calais dans le Maine, probablement au beau milieu d’une forêt.

Darryl Pitt, chef de la section météorite du musée de géologie du Maine, explique que trouver un fragment de météorite dans cet environnement n’est pas chose facile. La zone est en effet assez peu peuplée, ce qui pourrait rendre les recherches complexes à orienter.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Trouver un morceau d’au moins un kilo

La récompense de 25.000 dollars est réservée à l’explorateur qui ramènera le premier morceau de météorite d’un kilo ou plus. Selon Darryl Pitt, la météorite pourra être reconnue par sa face extérieure noircie, son intérieur d’une couleur différente et par la potentielle présence de fer, ce qui pourrait permettre de la détecter grâce à un aimant.



Le musée avait déjà proposé une récompense en 2016 afin de retrouver un morceau d’une météorite qui s’était écrasée dans la région, sans finalement obtenir de résultats. Malgré ce premier échec, Darryl Pitt est « relativement optimiste » sur le fait que cette nouvelle chasse portera ses fruits, car il y a davantage d’informations à disposition des explorateurs.