POISSONSLa pêche interdite dans trois lacs du Tarn à cause de la sécheresse

Sécheresse dans le Tarn : L'interdiction de la pêche prolongée dans trois lacs

POISSONSLe lac de Saint-Géraud n'était rempli qu'à 45 % début avril
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Trop bas. C'est le constat dressé par la préfecture du Tarn concernant le niveau d'eau des lacs de la Bancalié, de Fourrogues et de Saint-Géraud. Face à ce constat de sécheresse, il a donc été décidé le 4 avril que la pêche resterait interdite sur ces lacs jusqu'au 20 avril, rapporte France 3 Occitanie.

« Je n'avais jamais connu un tel niveau à cette période de l'année », a déclaré Jean Boyer, président de la Fédération de pêche du Tarn, alors que la saison de reproduction des poissons doit commencer. « La situation est déjà critique pour certaines espèces », dont les brochets.


🚨FERMETURE PROLONGÉE SUR FOUROGUES, BANCALIÉ ET ST-GÉRAUD JUSQU'AU 20/04 ET RÉOUVERTURE AU LAC DES STS-PEYRES DEPUIS LE...

Posted by Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique on Tuesday, April 4, 2023

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Trop peu de précipitations

La décision a été prise par la Fédération et actée par la préfecture du Tarn au regard de la situation. Début avril, le lac de la Bancalité n'était rempli qu'à 54 %, celui de Fourrogues à 64 %. Mais la situation était encore plus dramatique au lac de Saint-Géraud, rempli à 45 %. La faute à l'importante sécheresse hivernale et des précipitations pluvieuses insuffisantes au printemps. Ces conditions hydrologiques particulières ont eu des conséquences sur la mortalité et la reproduction des poissons. Dans ce contexte, l'arrêté devrait permettre d'anticiper un « impact potentiel des prélèvements halieutiques ».