POLLUTIONPlainte à l’étude après le rejet de javel dans un affluent de l’Isère

Isère : Une usine chimique rejette de la javel dans une rivière, une plainte à l’étude

POLLUTIONDes poissons morts avaient été découverts dans le Drac par un promeneur
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les municipalités d’Echirolles et de Pont-de-Claix (Isère) ont récemment fait savoir qu’elles souhaitaient porter plainte contre la société Vencorex. Celle-ci gère une plateforme chimique installée dans la deuxième commune. Le 29 mars dernier, les responsables de l’usine avait reconnu dans un communiqué avoir accidentellement rejeté de la javel dans le Drac, rivière se jetant dans l’Isère, indique France 3 Auvergne Rhône Alpes.

L’entreprise avait évoqué la rupture d’une canalisation et assuré que cette dernière avait été réparée en fin d’après-midi. Les services de secours et d’analyses étaient intervenus dans le secteur après qu’un passant avait découvert des poissons morts dans le cours d’eau. Le parquet de Grenoble avait diligenté une enquête.

Le maire de Pont-de-Claix Christophe Ferrari a précisé que la plainte n’avait pas été immédiatement déposée car ses « modalités juridiques » étaient encore à l’étude. L’élu DVG a expliqué qu’outre la saisie de la justice, la démarche avait pour objectif de prévoir de nouvelles mesures pour éviter un nouvel incident et de demander la réintroduction des poissons ainsi que l’amélioration de la biodiversité.