Val-de-Marne : Une commune choisit l’énergie solaire pour 12 de ses bâtiments
ENERGIE•Les 254 m2 de panneaux photovoltaïques devraient produire 59 MWh d’électricité chaque année20 Minutes avec agence
Enedis a récemment installé à Noiseau (Val-de-Marne) un dispositif photovoltaïque d’autoconsommation collective sur le toit d’une école de la commune. Il s’agit du premier système de ce type mis en place dans le département. Les panneaux solaires d’une surface totale de 254 m2 serviront à alimenter en énergie l’établissement, mais pas seulement, indique le site Les Echos ce lundi.
En tout, 12 bâtiments publics de la commune utiliseront l’électricité produite par les panneaux solaires. Parmi eux on trouve d’autres écoles, le gymnase, les locaux techniques municipaux, les crèches mais aussi l’hôtel de ville. Le système inauguré fin mars dernier est conçu pour générer 59 MWh d’électricité chaque année.
Economies et protection de la planète
Le maire LR de Noiseau Yvan Femel s’est félicité des économies que permet le dispositif photovoltaïque tout en mettant en avant l’importance de la « protection de la planète » à laquelle contribuent les panneaux. Enedis a précisé qu’en cas de surplus, le courant non utilisé « sera restitué au réseau électrique ». Près de 149 installations de ce type sont actuellement gérées par l’entreprise.
À lire aussi