Haute-Savoie : Du fioul dans une rivière après le débordement de la cuve d’un particulier
POLLUTION•La quantité d’hydrocarbures déversée est minime, ont expliqué les pompiers20 Minutes avec agence
La présence de fioul a été détectée cette semaine dans la Dranse, une rivière de Haute-Savoie. Les pêcheurs ont alerté les autorités locales après avoir constaté le phénomène, particulièrement visible à Saint-Jean-d’Aulps et au barrage du Jotty (Haute-Savoie). Le carburant dégage également une odeur encore perceptible ce jeudi, indique Le Dauphiné Libéré.
L’origine du problème a été identifiée. Les hydrocarbures viennent de la cuve de fioul alimentant un logement individuel de Saint-Jean-d’Aulps. Lors de son remplissage le 21 mars, une trop grande quantité de liquide avait été versée dans le réservoir. Celui-ci a débordé et le surplus a coulé jusqu’au réseau des eaux usées en passant par une bouche d’égout. De là, le liquide a atteint l’eau de la rivière.
Les sapeurs-pompiers intervenus sur place ont assuré que la quantité d’hydrocarbure déversée était peu importante. Aucune mesure de précaution n’a d’ailleurs été mise en place. Les soldats du feu ont aussi précisé que l’odeur venait des environs de la cuve du particulier. La pêche n’a pas été interdite dans la partie de la rivière où se trouve le fioul.