RETROPEDALAGELa métropole de Lyon assouplit l’application de la ZFE pour les entreprises

Lyon : La métropole veut aussi assouplir l’application de la ZFE pour les entreprises

RETROPEDALAGELa métropole de Lyon a annoncé de nouveaux ajustements au sujet de la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) concernant les acteurs économiques
Elise Martin

E.M.

La métropole de Lyon revoit une nouvelle fois le plan initial de la mise en application de la zone à faibles émissions (ZFE). Après avoir décalé, mi-février, l’interdiction de circuler pour les véhicules « Crit’Air » 2 de deux ans, Bruno Bernard, le président de la collectivité, a annoncé « s’engager à introduire plusieurs ajustements au dispositif définitif de la ZFE » concernant les acteurs économiques.


« Tout en partageant l’objectif d’amélioration de la qualité de l’air, [les professionnels économiques] se sont inquiétés du manque de disponibilité des solutions Crit’Air 0 et Crit’Air 1 pour certaines catégories de véhicules, de l’insuffisance d’infrastructures de recharge et de la difficulté de certaines entreprises vis-à-vis du besoin d’investissements induit », a fait savoir la métropole dans un communiqué.

Des mesures soumises en conseil en juin prochain

Face à ce constat et « consciente des impacts de la mise en place de la zone à faibles émissions », la collectivité va proposer des ajustements pour « concilier qualité de l’air et dynamisme économique ». Ainsi, elle propose une « dérogation facilitant l’amortissement des véhicules Crit’Air 2 selon leur typologie », « l’ouverture temporaire d’une dérogation « petit rouleur » pour les véhicules Crit’Air 2 entrant occasionnellement dans la ZFE », ou encore « l’amélioration des conditions de stationnement des professionnels » dans le périmètre concerné.

En échange, le monde économique a promis, entre autres, d’accompagner les entreprises dans le renouvellement de leur flotte mais aussi de soutenir et sensibiliser l’émergence des pratiques de mobilité compatibles avec les objectifs de la ZFE.

Ces mesures seront soumises en conseil en juin prochain.