Espèces menacées : Ces créatures des abysses pourraient disparaître à cause de l’exploitation minière sous-marine
ANIMAUX•Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre de drôles de « bestioles » des profondeurs20 Minutes avec Brut
Ouvrir certains grands fonds marins à l’exploitation minière, c’est un projet en négociation à l’échelle internationale. Mais cela pourrait menacer des espèces de poissons et organismes qui vivent dans les eaux abyssales de l’océan, comme l’explique Pierre-Antoine Dessandier, chercheur en écologie des fonds marins à l’Ifremer, en nous présentant certaines des espèces menacées par le projet…
Moules abyssales, poissons chimères, crevettes hydrothermales…
Il y a, par exemple, « le poulpe Dumbo, qu’on appelle ainsi parce qu’il a une manière de nager qui fait penser à des grandes oreilles. C’est un spécimen qu’on voit assez rarement mais qui est emblématique des grands fonds » explique le chercheur. Ou les moules abyssales, « des espèces complètement adaptées aux milieux extrêmes et qui vivent à 1.000 et 2.000 mètres de profondeur ».
NOTRE DOSSIER « ESPÈCES MENACÉES »
Autres espèces pour lesquelles le projet pourrait constituer une menace : les poissons chimères et les foraminifères, des « micro-organismes unicellulaires présents depuis l’apparition de la vie sur la planète et qui ont un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire ». Sont également menacés les organismes fixés, les crevettes hydrothermales ou encore les nématodes.
À lire aussi