Les bars à chats pas idéaux pour la santé et le bien-être des félins

Les bars à chats ne seraient pas idéaux pour la santé et le bien-être des félins

ANIMAUXLes chats présents dans ces établissements sont plus souvent malades et expriment plus de troubles du comportement que ceux qui sont adoptés
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Idée apparue à Taïwan en 1998, le bar à chat s’est développé dans le monde entier. Le concept est simple. Il propose aux clients qui poussent la porte de boire ou grignoter aux côtés de nombreux chats. Il est possible d’interagir avec les félins. On pourrait imaginer que les chats, comme les clients, y trouvent leur compte. Ce n’est pourtant pas la conclusion d’une étude publiée dans le Journal of Veterinary Behavior le 20 mars dernier et relayée par Le Parisien.


Les chats résidant dans ces établissements pourraient en effet souffrir davantage que les autres malgré les précautions prises pour le bien-être des chats des bars. Les flashs y sont interdits, c’est l’animal qui doit faire le premier pas, il y a un nombre maximal de clients, et parfois, les enfants sont interdits. « Les animaux des bars à chats sont plus souvent malades et expriment plus de troubles du comportement que ceux vivant en famille d’accueil », a néanmoins constaté l’étude. Celle-ci a été menée entre 2019 et 2020 sur 797 chats issus d’une association. 697 ont été placés dans des familles d’accueil et les 100 autres ont été placés dans des bars à chats. Le but était dans chaque cas que les félins soient adoptés.

Un stress social plus fort dans les bars


Pour expliquer les résultats de leurs travaux, les chercheurs ont notamment mis en avant le stress causé par « la fréquentation fluctuante et imprévisible des bars à chats par les clients ». Cette instabilité peut avoir des conséquences sur la santé des félins mais aussi modifier leur comportement. Les animaux des bars peuvent par exemple devenir moins propres, plus agressifs ou manger davantage.



Le renouvellement des chats placés dans les bars à chats après chaque adoption contribue par ailleurs à l’augmentation du risque d’introduire des maladies contagieuses dans l’espace de vie. Pour ne prendre aucun risque, une mesure de quarantaine devrait être appliquée pour tout nouveau chat arrivant dans un bar, ont estimé les chercheurs. Cette mesure contraignante n’est cependant pas toujours suivie.