Ames sensibles, s’abstenir.Des scientifiques ont identifié une nouvelle espèce d’araignée en Australie

Australie : Une nouvelle espèce de grande araignée découverte

Ames sensibles, s’abstenir.Baptisé Euoplos dignitas, l’arthropode peut mesurer jusqu’à 5 cm et vivre 20 ans à l’état sauvage.
Euoplos dignitas ne vit que dans la partie centrale de l’Etat australien du Queensland. Photo d'illustration.
Euoplos dignitas ne vit que dans la partie centrale de l’Etat australien du Queensland. Photo d'illustration.  - 631372 / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une nouvelle espèce d’araignée a été identifiée par les scientifiques en Australie. Les spécialistes menaient une mission sur la biodiversité pour le compte du musée du Queensland lorsqu’ils ont découvert l’arthropode, rapporte The Guardian ce mardi. Ils l’ont baptisé Euoplos dignitas, ont-ils précisé dans une étude sur le sujet publiée le 15 mars dernier dans Journal of Arachnology.



Cette nouvelle espèce, qui appartient au groupe des araignées trappe, est dotée d’un corps mesurant jusqu’à 5 cm et peut vivre 20 ans à l’état sauvage. De couleur rouge, Euoplos dignitas ne vit que dans la partie centrale de l’Etat australien du Queensland, ont affirmé les auteurs de l’étude. Elle serait donc une espèce menacée par la déforestation dans cette zone. L’espèce aurait aussi souffert des incendies majeurs qui ont ravagé l’Australie en 2019 et 2020.

Une espèce fragilisée par la déforestation et les incendies

Les chercheurs ont expliqué être en train d’étudier l’importance de la menace qui pesait sur l’espèce. Ils ont aussi précisé que le venin de l’araignée, utilisée uniquement pour maîtriser ses proies, n’est pas dangereux pour les humains. L’animal étant plutôt grand, la morsure peut cependant se révéler douloureuse.