ANIMAUXUn renard porteur de la grippe aviaire retrouvé mort en Seine-et-Marne

Grippe aviaire : Un renard porteur du virus retrouvé mort en Seine-et-Marne

ANIMAUXLe corps du renard a été retrouvé à proximité de goélands, eux aussi morts
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un renard retrouvé mort le 10 février dernier dans la réserve du Grand Voyeux, à Congis-sur-Thérouanne (Seine-et-Marne), était porteur du virus de la grippe aviaire. Deux autres renards ont été découverts dans le secteur, mais seul ce spécimen a été testé positif au virus H5N1, l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène, a confirmé la préfecture de Seine-et-Marne auprès de La Marne.

Troisième mammifère infecté en France

Les corps des renards ont été retrouvés à proximité de goélands, eux aussi morts. « Congis-sur-Thérouanne est dans une grande zone réglementée, car des cas d’avifaune infectée par l’influenza aviaire y sont régulièrement confirmés depuis janvier », précise la préfecture. Le renard aurait été infecté après avoir mangé le cadavre d’oiseaux sauvages porteurs du virus.

Il s’agit du troisième mammifère à avoir contracté le virus dans le pays. Fin novembre 2022, un ours à collier captif a été reconnu positif, tout comme un chat domestique, un mois après.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

À noter que la préfecture de Seine-et-Marne a décidé ce mardi d’inclure l’ensemble des communes du département dans une seule et même zone de contrôle temporaire jusqu’à une date indéterminée.