Grippe aviaire : Un renard porteur du virus retrouvé mort en Seine-et-Marne
ANIMAUX•Le corps du renard a été retrouvé à proximité de goélands, eux aussi morts20 Minutes avec agence
Un renard retrouvé mort le 10 février dernier dans la réserve du Grand Voyeux, à Congis-sur-Thérouanne (Seine-et-Marne), était porteur du virus de la grippe aviaire. Deux autres renards ont été découverts dans le secteur, mais seul ce spécimen a été testé positif au virus H5N1, l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène, a confirmé la préfecture de Seine-et-Marne auprès de La Marne.
Troisième mammifère infecté en France
Les corps des renards ont été retrouvés à proximité de goélands, eux aussi morts. « Congis-sur-Thérouanne est dans une grande zone réglementée, car des cas d’avifaune infectée par l’influenza aviaire y sont régulièrement confirmés depuis janvier », précise la préfecture. Le renard aurait été infecté après avoir mangé le cadavre d’oiseaux sauvages porteurs du virus.
Il s’agit du troisième mammifère à avoir contracté le virus dans le pays. Fin novembre 2022, un ours à collier captif a été reconnu positif, tout comme un chat domestique, un mois après.
À noter que la préfecture de Seine-et-Marne a décidé ce mardi d’inclure l’ensemble des communes du département dans une seule et même zone de contrôle temporaire jusqu’à une date indéterminée.