Transport aérien : A qui appartiennent les jets privés qui émettent le plus de CO2 ?
POLLUTION•Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista20 Minutes avec Statista
Akash Shendure, un ado américain, a répertorié les voyages en jet privé des 163 personnes les plus riches du monde, de l’entrepreneur Bill Gates au rappeur Pitbull. Il a compilé sur son site Climate Jets des données dénonçant l’empreinte carbone de leurs déplacements aériens.
Shendure a tiré ces chiffres de différentes bases de données comme celle de Jack Sweeney, un étudiant en informatique connu pour avoir traqué les jets privés et les yachts de certains oligarques russes, d’Elon Musk et d’autres personnalités.
Comme le montre notre graphique, les familles individus et les individus listés émettent souvent, avec leurs seuls vols annuels en jet privé, des milliers de fois plus que l’empreinte carbone annuelle d’une personne moyenne.
En tête de liste : l’entrepreneur et milliardaire américain Thomas Siebel qui, selon Shendure, utilise trois jets privés et a effectué au moins 458 vols en 2022, soit plus d’un vol par jour. Selon ces données, il a émis 4.650 tonnes de CO₂ en 2022 rien qu’en utilisant ses jets privés.
NOTRE DOSSIER « AVION »
Shendure espère que les inégalités démesurées entre riches et pauvres en matière d’émissions de gaz à effet de serre feront l’objet de plus de discussions : « tous les consommateurs doivent se restreindre pour le climat, a déclaré Shendure au New York Times, mais ces individus très riches ne le font pas ».