dangerDes scientifiques traquent deux énormes icebergs au large de l’Antarctique

Des scientifiques traquent deux énormes icebergs à la dérive au large de l’Antarctique

dangerUne équipe de chercheurs s’est rendue sur place pour prélever des échantillons
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Deux énormes icebergs sont actuellement en train de dériver dans la mer de Weddell, après s’être détachés de l’Antarctique. Des scientifiques britanniques suivent de près ces blocs de glace. Et pour cause : ils pourraient se retrouver dans des zones de pêche où ils perturberaient à la fois la faune et la navigation, rapportent nos confrères de la BBC.

Baptisées A76a et A81, ces masses font partie des plus gros icebergs du monde. Le premier fait la taille des Cornouailles, un comté britannique de plus de 3.000 km2. Plus petit, l’autre dispose d’une superficie à peu près équivalente à celle du Grand Londres. Selon nos confrères, de tels blocs pourraient mettre des décennies à fondre complètement.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des prélèvements à étudier

A76a se distingue par sa forme allongée, qui lui a valu d’être comparé à une planche à repasser géante. « Nous avons recueilli de l’eau autour de l’iceberg à l’aide de tuyaux spéciaux non contaminés situés sous le navire, ce qui nous a permis d’obtenir de nombreux échantillons à étudier », a déclaré le professeur Geraint Tarling, un océanographe biologiste dépêché sur place à bord du navire de recherche Discovery.

Selon lui, de tels icebergs peuvent avoir une influence considérable sur leur environnement. En fondant, ils peuvent nuire au bon fonctionnement de certains organismes en déversant dans la mer des quantités astronomiques d’eau douce. A l’inverse, ils peuvent favoriser le milieu en libérant les poussières minérales qui sont incorporées à la glace et qui se révèlent être de précieux nutriments.




D’après les scientifiques, A76a se dirige vers le nord en direction de la Géorgie du Sud. Les spécialistes craignent qu’il ne s’échoue et ne gêne les mouvements des navires dans le secteur. Quant à A81, il devrait suivre le même chemin dans les couloirs de navigation de l’Atlantique Sud. Pour rappel, le plus gros iceberg au monde est baptisé A23a. D’une superficie d’environ 4.000 km2, ce bloc de glace échoué dans la mer de Weddel s’était détaché de la plate-forme Filcher-Ronne (comme A76a) en 1986.