Australie : Pourquoi des chats sont soumis à des couvre-feux et obligations de laisse
Environnement•Le félin est suspecté d’avoir entraîné l’extinction de plusieurs espèces, comme le bandicoot à pieds de porc ou le rat-kangourou du désert20 Minutes avec agence
En Australie, de plus en plus de localités instaurent un couvre-feu ou d’autres mesures restrictives concernant les chats. Les cinq millions de félins domestiques et leurs 2 millions de congénères errants dans le pays représenteraient en effet un danger majeur pour la faune autochtone, explique ABC News.
Selon Sarah Legge, spécialiste de la faune à l’Université nationale australienne, rien que les chats domestiques tueraient chaque année 340 millions d’animaux. Parmi ces derniers on trouve des mammifères, des oiseaux, des reptiles ou encore des grenouilles. D’après les estimations de l’experte, un félin peut tuer 186 créatures par an. Ce chiffre monte même à 790 animaux tués par an pour un chat sauvage. La population féline serait ainsi un facteur majeur dans l’extinction progressive de certaines espèces, comme le bandicoot à pieds de porc ou le rat-kangourou du désert.
Aucune politique nationale
En conséquence, certaines réglementations se sont durcies. Depuis 2022 à Canberra, la capitale, il est par exemple obligatoire de tenir son chat en laisse pour lui faire prendre l’air, indique The Daily Mail. Localement, des couvre-feux ont même été mis en place. En cas d’infraction, les propriétaires risquent une amende et le chat concerné peut être mis à la fourrière.
Au total, selon les données de Sarah Legge, environ 27 % des foyers australiens ont un chat. 30 % d’entre eux le ou les garderaient à l’intérieur ou dans un espace clos. Un pourcentage que la spécialiste souhaite voir augmenter. Or, si des mesures ont été prises dans le Territoire de la capitale australienne (ACT), aucune restriction n’a encore été décrétée dans la partie ouest de l’Australie. Les scientifiques souhaiteraient quant à eux une politique à l’échelle nationale sur la question.
À lire aussi