Les meutes de loups dans le Vaucluse, une menace pour la faune locale ?

Vaucluse : Les meutes de loups, vraie ou fausse menace sur les animaux ?

PrédateurDes indemnités existent pour les agriculteurs qui ont subi une attaque
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Plusieurs meutes de loups se sont installées dans le Vaucluse. Elles se trouvent plus précisément du Mont-Ventoux au Luberon. Elles ont également pris leur marque depuis environ quatre ans dans la vallée du Toulourenc, selon la Fédération départementale des chasseurs interrogée par La Provence. Si leur présence ne fait plus de doute, le nombre exact d’animaux reste inconnu.

Mais ce prédateur menacerait la faune locale et serait l’auteur de nombreuses attaques. Les troupeaux de biches et des mouflons auraient déserté la vallée du Toulourenc. Selon l’Office français de la biodiversité (OFB), contacté par nos confrères, un loup peut manger entre 2 et 5 kg de viande par jour. Il pourrait même « s’attaquer à plus de brebis qu’il ne va pas manger ensuite ». Pour ses défenseurs, dont France Nature Environnement (FNE), l’animal est essentiel dans ces territoires car il permet une régulation de la population notamment des sangliers et cervidés.

Suivre l’évolution du loup

La Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement assure qu’il est possible de bien protéger les troupeaux et rappelle que des indemnités de l’État existent en cas d’attaques. En plus, des tirs d’effarouchements et des abattages peuvent être autorisés par la préfecture sous conditions.

Pour en savoir plus sur la présence du loup et son évolution, le ministère de l’Écologie a mandaté l’Office français de la biodiversité (OFB). Les différentes informations recueillies sont ensuite analysées pour qu’une fiche d’identité de l’animal soit établie.