CoquillagesOn peut à nouveau consommer les moules et les palourdes de Thau

Hérault : Après plus de deux mois d’interdiction, on peut à nouveau consommer les moules et les palourdes de Thau

CoquillagesCes mesures avaient été prises les 30 décembre dernier
Nicolas Bonzom

N.B.

On peut à nouveau consommer des moules et des palourdes de l’étang de Thau. Les mesures de restrictions lourdes, qui s’imposaient à ces coquillages depuis le 30 décembre dernier ont été levées, a annoncé, vendredi, la préfecture de l’Hérault.

Le 19 janvier dernier, les services de l’Etat avaient mis fin à l’interdiction de la récolte, de la pêche, du transport, de la commercialisation et de la consommation des huîtres. Mais ces mesures avaient été maintenues pour les moules, « en raison d’une contamination par une toxine », et étendues, par précaution, aux palourdes. Désormais, l’ensemble des coquillages de l’étang de Thau peuvent « être consommés sans restriction ».

Mises en place juste avant le réveillon du 31 décembre, ces mesures ont causé un manque à gagner de 6 millions d’euros, pour les conchyliculteurs de Thau, avait appris 20 Minutes, en janvier. Etranglé par ces interdictions régulières, le Comité régional conchylicole de Méditerranée (CRCM) a décidé de porter plainte contre l’agglomération de Sète, pour le déversement de 33.000 m3 d’eaux brutes non traitées dans le milieu marin, au contact des productions. La collectivité indique, elle, avoir consenti de nombreux efforts, depuis le début des années 2000, pour améliorer la qualité des eaux de l’étang.