Lozère : La vidéo virale de la rencontre d’un loup sur l’autoroute A75
LUPUS•Un habitant de la Lozère a eu l’œil en apercevant, malgré les flocons de neige, un loup sur le bord de l’autoroute. Une rencontre exceptionnelle qui intéresse beaucoup les spécialistes de la biodiversitéJérôme Diesnis
L'essentiel
- La vidéo de Romain Planchon, un Lozérien, est d’une qualité exceptionnelle. On y voit clairement un animal qui a tous les attributs d’un loup.
- La rencontre s’est déroulée à un endroit improbable, sur l’autoroute A75 que le loup a d’ailleurs traversé, sans dommage, au moment de s’enfuir.
- Cette vidéo et surtout le lieu où elle a été filmée intéressent les spécialistes qui s’attendent à trouver des touffes de poils, et donc d’ADN, sur un grillage à proximité, où il se serait frayé un chemin.
Ce jour-là, il fallait avoir l’œil pour le voir. Malgré la neige ce jour-là sur la Lozère, Romain Planchon ne l’a pas raté. Alors qu’il s’engageait sur l’autoroute A75, à proximité de Marvejols, une commune de 4.841 habitants, ce Lozérien a immortalisé une rencontre qui fait depuis le tour de la toile. Dans l’objectif de son smartphone, son regard a croisé celui d’un loup. Il a tenté de le suivre d’abord du regard, puis en courant à ses côtés. « Mais il allait plus vite que moi », sourit-il. L’animal l’a effectivement semé en traversant l’autoroute, juste devant un camion, heureusement sans dommage.
Sur ce territoire rural, ce taxi a l’habitude de croiser des animaux : des sangliers, des blaireaux. Mais un loup, c’est autre chose. « Je pense en avoir déjà croisé un, une nuit, au retour d’un rapatriement. Mais je ne peux pas en être sûr. Là en revanche, c’est une rencontre extraordinaire. Je suis très heureux d’avoir eu cette chance, explique-t-il. Je l’ai postée sur les réseaux sociaux afin d’en faire partager le plus grand nombre. »
De fortes chances de pouvoir explorer l’ADN de l’animal
En Lozère, comme dans de nombreux départements agricoles, la présence du loup est extrêmement clivante. D’un côté les éleveurs, de l’autre les défenseurs de la diversité animale. Deux visions qui s’opposent jusque dans les commentaires à la vidéo. Romain Planchon, de son côté, n’entre pas dans ce débat. Avant de poster sa vidéo, il a contacté un technicien de la fédération des chasseurs de Lozère : « ils recueillent toutes les données d’observation afin de les transmettre au réseau national qui évalue la présence et le nombre de loups en France ».
Son observation intéresse également beaucoup l’office français de la biodiversité. Vendredi matin, Romain Planchon a reçu un appel : « S’il s’est retrouvé de ce côté de l’autoroute, c’est qu’il est très certainement passé sous le grillage, peut-être en raison de trous creusés par d’autres animaux avant lui. Ce qui signifie qu’il y a certainement des poils encore accrochés. Avec l’ADN qu’ils contiennent, les experts de la biodiversité vont pouvoir connaître son origine, son sexe ». Une traçabilité rare. Et un document finalement exceptionnel à plus d’un titre…