Pollution : Il a créé une application qui encourage les gens à ramasser les déchets
COLLECTE•Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre cette initiative écoresponsable20 Minutes avec Brut
Rémi est un jeune serrurier très sensible à la question de l’écologie. Aussi a-t-il décidé de créer une application, TrashBack, qui encourage ses utilisateurs à ramasser les déchets dans la nature : « quand tu trouves un déchet, tu ouvres l’application, tu ajoutes un nouveau ramassage, tu photographies le déchet, tu le catégorises et tu cliques sur "J’ai jeté le déchet à la poubelle" ».
Des déchets transformés en promotions
« Plus on ramasse de déchets, plus on gagne des points. Et ces points cumulés sont échangeables contre des bons d’achat chez les partenaires, précise Rémi. En règle générale, il faut un minimum de 100 points, ce qui représente à peu près 30 minutes de ramassage de déchets. On a des bons d’achat de 5, 10, 20 euros ou bien un pourcentage sur le site partenaire ».
« Le but, c’est de créer toute une famille autour de l’écoresponsabilité et de promouvoir le made in France, la fabrication française et les matières premières françaises, pour vraiment favoriser le circuit court le plus possible et la consommation zéro déchet, ajoute Rémi. Ainsi, les partenaires de l’application sont surtout des entreprises locales ».
NOTRE DOSSIER « POLLUTION »
« Le but, c’est de faire ressortir les gens, que ça ne soit pas une corvée de ramasser mais plus un plaisir, de recréer des petits groupes de ramasseurs, de redécouvrir la nature. Maintenant, tout fonctionne en donnant-donnant. Il faut motiver les gens, sinon ça ne va pas fonctionner. Moi, à l’avenir, ce que j’aimerais réellement, c’est que mon application ne serve plus à rien par la suite. Ça voudrait dire qu’il n’y aurait plus de pollution. Mais bon, c’est inimaginable », conclut Rémi.