ENVIRONNEMENTLufthansa épinglée pour une publicité trompeuse sur l’environnement

Royaume-Uni : Lufthansa épinglée pour une publicité trompeuse sur son impact environnemental

ENVIRONNEMENTLa publicité a été jugée « trompeuse » par le régulateur alors que les engagements environnementaux de la compagnie n’auront pas d’effet avant des années
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Lufthansa a été rappelée à l’ordre ce mercredi par l’autorité britannique de la publicité (ASA). La compagnie aérienne allemande a été épinglée pour une annonce dans laquelle elle affirme « protéger le futur » de la planète, donnant ainsi une « impression trompeuse de [son] impact environnemental ».

Pour l’ASA, la publicité pourrait être comprise par les consommateurs comme signifiant que Lufthansa a déjà pris des mesures pour réduire son impact environnemental. La réclame en cause montre un avion en vol vu de face, dont la moitié inférieure est remplacée par une image de la Terre. On peut y lire la mention : « Connecter le monde. Protéger son avenir. »


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Des publicités basées sur des informations claires

Les voyages en avion « produisent des niveaux élevés d’émissions de CO2 et autres » et contribuent ainsi « de manière substantielle au changement climatique », a indiqué l’ASA. Or, de nombreuses initiatives climatiques mises en avant par Lufthansa ne produiront d’effets que dans « des années ou des décennies ».

La compagnie allemande vise la neutralité carbone en 2050 et compte diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici à 2030. Elle devra désormais « veiller à ce que ses futures affirmations environnementales reposent sur une base claire et ne donnent pas une impression trompeuse », a indiqué le régulateur britannique.



Ce mercredi, Lufthansa a réagi en disant « regretter » l’impression trompeuse ainsi donnée. Dans la procédure, l’entreprise a indiqué au régulateur que de son point de vue, la publicité ne pouvait pas être comprise comme « une promesse absolue », mais comme une façon « d’attirer les gens vers le site Internet pour les sensibiliser aux questions environnementales ».