Chauve qui peutLes opposants à l’autoroute Toulouse-Castres se déguisent en Batman

Toulouse : Déguisés en Batman, les opposants à l’autoroute A69 se font justiciers de la biodiversité

Chauve qui peutHabitués aux mobilisations décalées, les opposants à l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, ont de nouveau frappé ce mercredi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils ont surgi sur la musique de Batman, certains assumant aussi leur côté -M- à la guitare. Une vingtaine d’opposants au projet d’autoroute Toulouse-Castres se sont déguisés en chauves-souris ce mercredi pour manifester devant le siège toulousain d’Atosca, l’entreprise concessionnaire de la future A69.

La nuée de chiroptères a déployé une banderole proposant d’aménager la route nationale déjà existante, au lieu de construire une autoroute que les opposants du collectif La voie est libre jugent « chère » et source d’atteintes à l’environnement.

Des cavités bouchées dans les arbres

Les déguisements visaient à dénoncer le bouchage de cavités d’arbres sur le tracé prévu pour cette autoroute, ce qui « présente un risque mortel » selon eux pour les oiseaux et les chauves-souris. Le bouchage de ces cavités a d’ailleurs amené le parquet de Castres à ouvrir une enquête confiée à l’Office français de la biodiversité (OFB).

En septembre 2021, Jean Castex, alors Premier ministre, s’était déplacé près de Castres, pour annoncer l’attribution au groupement NGE (Nouvelles générations d’entrepreneurs) de la construction puis l’exploitation de cette portion d’autoroute de 54 km entre la Ville rose et la sous-préfecture du Tarn. Associé à d’autres entreprises, NGE a depuis donné naissance à Atosca pour mener à bien ce projet.

Atosca assure consacrer « 23 % du coût total de l’opération à la préservation du cadre de vie et de l’environnement ».