DEBATDésaccords autour d’un phoque en détresse en Seine-Maritime

Seine-Maritime : Un phoque en détresse, désaccords sur la manière d’intervenir

DEBATSea Shepherd France veut sauver l’animal alors qu’une association appelle à le laisser finir sa vie calmement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un phoque a été retrouvé dans un état critique sur la plage d’Étretat (Seine-Maritime) ce lundi. Des bénévoles de Sea Shepherd France se sont rendus sur place pour tenter de sauver le mammifère marin, rapporte BFM Normandie. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour le protéger.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Sa température baisse donc nous avons placé des bouteilles d’eau chaude pour éviter qu’il ne se refroidisse trop », a expliqué l’ONG ce mardi.

Cette intervention n’est pas cautionnée par l’association du Centre de sauvegarde et espace de découverte (CHENE), selon qui le phoque est mourant et devrait pouvoir finir sa vie sans la brusquerie et le stress d’un transport dans un centre de soin. « C’est un animal qui est en train de mourir. Si on le prend en charge, c’est pour l’amener au centre pour qu’il meure », a estimé le CHENE.



Des gendarmes et des agents de l’Office français de la biodiversité ont été dépêchés sur place en vue de déterminer de la conduite à tenir, a indiqué l’ONG sur Twitter.

Finalement, la préfecture a donné raison au CHENE, au grand dam de Sea Shepherd France, qui a expliqué que cette association n’était pas habilitée à prodiguer des soins.