Bretagne : Quatre séismes mesurés depuis vendredi
ATTENTION LES SECOUSSES•Les tremblements de terre, qui n’ont fait aucun dégât, ont été relevés en Ille-et-Vilaine et, surtout, dans le FinistèreFrédéric Brenon
La terre a tremblé ces derniers jours en Bretagne. Et pas qu’une fois ! Un séisme d’une magnitude 3,5 sur l’échelle de Richter a ainsi été mesuré vendredi, vers 8h30, depuis le département d’Ille-et-Vilaine, rapportent le Bureau central sismologique français, ainsi que le Réseau national de surveillance sismique (Rénass). Son épicentre se situait dans le secteur de Dinan.
Aucun dégât n’a été signalé mais les secousses ont été perçues par certains habitants jusqu’à Rennes. Quelques heures plus tard, vers Quimperlé, au sud du Finistère, un autre tremblement de terre, bien plus petit, a également été relevé à 12h22. Sa magnitude estimée était de 1,4.
Au large de la pointe de Penmarc’h
Samedi, rebelote. À 14h36, un autre séisme est enregistré par le Rénass dans le Finistère. Son épicentre se trouvait cette fois-ci au large de Quimper et de la pointe de Penmarc’h. Sa magnitude s’élevait à 3,1 sur l’échelle de Richter. Enfin, dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h09 du matin précisément, un quatrième événement sismologique était ressenti, presque au même endroit, toujours dans le Finistère. Sa force était de 1,8.
Si l’activité sismique est considérée comme « faible » en Bretagne, il n’est pas rare de voir la terre trembler. Depuis 1980, plus d’un millier de séismes y ont en effet été comptabilisés, selon les données du Rénass. Tous de magnitude inférieure à 5,4.