ASTUCEComment économiser de l’énergie grâce à la « marmite norvégienne »

Low-tech : Comment économiser de l’énergie en fabriquant (facilement) une « marmite norvégienne »

ASTUCEBrut, partenaire de « 20 Minutes », découvre un mode de cuisson plus que millénaire
Marmite norvégienne : comment ça fonctionne ?
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Nommé « hay box » (boîte à foin) ou « fireless cooker » (cuiseur sans feu) dans les pays anglo-saxons, la marmite norvégienne – c’est ainsi qu’on l’appelle en France – est un « procédé de cuisson des aliments consistant à les placer dans un récipient lui-même contenu dans un réceptacle isolant ». Alizée et Yoann, un jeune couple qui construit des objets du quotidien permettant d’économiser de l’énergie, nous en expliquent le fonctionnement.

Un objet facile à fabriquer

Concue dans le cadre de leur atelier Chemins de Faire, la leur consiste en une boîte isolante, permettant de préparer des plats en sauce qui cuisent normalement à feu doux pendant plusieurs heures : « La marmite norvégienne permet de cuire très peu de temps sur le gaz ou les plaques électriques, et d’ensuite laisser à peu près trois fois plus que le temps de cuisson recommandé, mais dans une boîte très bien isolée », explique Yoann.


NOTRE DOSSIER « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »

« Ce qui est important, c’est que le plat ait d’abord bouilli sur plaque ou sur feu pendant un quart d’heure ; ensuite, on dispose dans la marmite norvégienne et on patiente… », détaille Alizée. « L’objectif d’une marmite norvégienne, c’est de réduire drastiquement l’utilisation des énergies pour la cuisson parce qu’on sait que c’est un des pôles les plus énergivores dans la maison et les moins efficaces en matière de rendement énergétique », ajoute Yoann.

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.