LIBERE DELIVRECriblé de plombs, un aigle de Bonelli relâché après avoir été soigné

Hérault : Criblé de plombs, un aigle de Bonelli relâché après avoir été soigné

LIBERE DELIVREL’espèce, régulièrement visée par des tirs, est menacée de disparition
Nicolas Bonzom

N.B.

Un aigle de Bonelli a retrouvé sa liberté, jeudi matin, dans l’Hérault. L’oiseau avait été recueilli blessé au Centre de sauvegarde de la faune sauvage, piloté par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), à Villeveyrac, près de Sète. Victime d’un braconnage, l’aigle avait reçu sept plombs dans le corps. Le diagnostic était « grave », selon l’association.

Finalement, après trois mois et demi de soins et des séances de rééducation au vol dans cette clinique spécialisée, cette femelle, à nouveau en pleine forme, a été relâchée dans la nature. Pour suivre son périple, une balise a été posée sur son corps.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


« Pressée de retrouver sa liberté »

Elle est partie « très, très rapidement », une fois la caisse où elle était transportée ouverte, explique l’association de protection des oiseaux, dans la vidéo de son envol, diffusée jeudi matin en direct sur sa page Facebook. « Parfois, ils se posent plusieurs minutes, avant de partir, mais là, elle était visiblement pressée de retrouver sa liberté. »

Cette espèce protégée, régulièrement victime de tirs, est menacée. Selon la Ligue de protection des oiseaux, il n’y a aujourd’hui que 44 couples d’aigles de Bonelli, en France.