fauneUne nouvelle espèce de lézard découverte par des scientifiques au Pérou

Une nouvelle espèce de lézard découverte par des scientifiques au Pérou

fauneElle a été baptisée « Proctoporus titans »
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La réserve naturelle de Cusco, dans le sud-est du Pérou, a été le théâtre de la découverte d’une nouvelle espèce de lézard par un groupe de scientifiques, a indiqué ce lundi l’agence nationale en charge des zones naturelles protégées. « Le parc national d’Otishi révèle une nouvelle espèce de lézard pour la science », a déclaré l’institution dans un communiqué.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Découvert à plus de 3.000 mètres d’altitude

La nouvelle espèce, baptisée Proctoporus titans, a été découverte dans la Puna andine, un haut et vaste plateau situé à une altitude de 3.241 mètres. Ce lézard se caractérise par une couleur gris foncé et une queue plus longue que son corps. Il possède des écailles dorsales et préfrontales striées. Le parc national Otishi est une zone protégée dans la région de Cusco et Junín qui comprend 305.973 hectares de forêts d’altitude.



Au Pérou, déjà, une nouvelle espèce de lézard, Liolaemus warjantay, avait été découverte en septembre 2021, dans la réserve paysagère du sous-bassin de Cotahuasi. L’animal avait été trouvé à 4.500 mètres d’altitude.