SécheresseLactalis épinglé par l’État pour avoir consommé trop d’eau cet été

Bretagne : Lactalis épinglé par l’Etat pour avoir consommé trop d’eau en pleine sécheresse

SécheresseAlors que d’importantes restrictions étaient demandées par les autorités, la société laitière de Vitré aurait consommé trop d’eau
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • La préfecture d’Ille-et-Vilaine a mis en demeure la société Lactalis pour des excès de consommation d’eau l’été dernier.
  • Les principaux consommateurs du département étaient invités à réduire leur consommation de 25 % en raison de la sécheresse.
  • La société laitière a promis un plan d’action qu’elle a transmis à la préfecture, sans qu’on en connaisse le contenu.

Les faits remontent à l’été 2022. Un été de feu marqué par la canicule, la sécheresse et les incendies. Partout en France, les préfectures ont pris des arrêtés plus ou moins sévères pour imposer des restrictions et tenter de préserver les ressources en eau. La Bretagne, pourtant réputée pour sa météo capricieuse, a été particulièrement touchée par cet épisode de sécheresse prolongé. En Ille-et-Vilaine, la préfecture avait imposé une baisse de 25 % de la consommation d’eau des principaux consommateurs du département afin de limiter la casse. Car partout, le niveau des cours d’eau, des barrages et des lacs diminuait dangereusement. Pour s’assurer que ces restrictions étaient bien respectées, l’Etat a mené quelques contrôles. Et chez Lactalis, tout ne s’est pas bien passé.

Lorsque les agents de l’Etat se sont présentés sur le site de la société laitière de Vitré le 23 août, ils ont découvert que ces restrictions n’avaient pas été totalement appliquées par le numéro un mondial du lait. Dans un arrêté publié fin novembre et repéré par Ouest-France, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a mis en demeure Lactalis pour avoir trop consommé. « Il a été constaté que les consommations sur la fin du mois de juillet 2022 ne respectaient pas la restriction d’une diminution de consommation à hauteur de 25 % de la consommation hebdomadaire moyenne en 2021 », explique la préfecture. On ignore cependant l’importance de ces excès.

Lactalis promet « un plan d’action de réduction »

Contactée, la société Lactalis ne s’est, comme à son habitude, pas montrée très bavarde. « La société laitière de Vitré a adressé aux services de l’Etat le 8 décembre dernier une étude d’économie d’eau réalisée par un expert extérieur accompagnée d’un plan d’action de réduction », a-t-elle réagi.

Ce travail d’analyse avait été demandé par la préfecture qui regrettait que l’exploitant « n’ait pas été en mesure de présenter un diagnostic des consommations d’eau accompagné d’un plan d’action visant à les diminuer ». Mise en demeure, la société Lactalis avait quinze jours pour se mettre en conformité, sans quoi elle s’exposait à des sanctions administratives prévues au Code de l’environnement. A notre connaissance, le géant du lait n’a pour l’heure pas été inquiété.