VALORISATIONDes riverains opposés à une nouvelle usine de méthanisatione en Vaucluse

Vaucluse : Des riverains s'opposent à l'implantation d'une usine de méthanisation

VALORISATIONLes opposants alertent sur la pollution et les nuisance que génèrerait le projet
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des habitants de Mondragon (Vaucluse) ont exprimé ce mercredi leurs réserves face à l'installation d'une usine de méthanisation dans la commune. L'entreprise de compostage Alcyon s'est en effet associée à deux agriculteurs locaux afin de produire du biogaz grâce aux déchets organiques, explique France Bleu Vaucluse. Le projet devrait voir le jour entre fin 2024 et début 2025.

Lors d'une réunion d'information organisée par les porteurs du projet Méthalcyon, des riverains ont pointé du doigt les nuisances que générerait l'usine dans le secteur. Ils ont notamment évoqué les 600 hectares de terrain qui seraient pollués par le digestat, les mauvaises odeurs ou les « milliers de tonnes de déchets divers qui rejoindront notre commune par la route ».

Une pétition en ligne a été créée. Les responsables du programme de méthanisation ont de leur côté tenté de rassurer les habitants en mettant en avant l'intérêt écologique du projet. Cindy Coq, directrice d'Alcyon, s'est dit prête à poursuivre la discussion mais pas à renoncer à l'installation de l'usine à Mondragon.