Etats-Unis : La Californie (encore) frappée par des pluies torrentielles
Intempéries•Selon les autorités californiennes, les tempêtes des dernières semaines ont causé au moins 18 morts, soit « plus que les feux de forêt des deux dernières années »20 Minutes avec AFP
La Californie sous la pluie. Frappé par un « défilé incessant de cyclones », l’Etat de la côte ouest américaine va connaître jeudi et vendredi de nouveaux déluges, après des inondations et glissements de terrain qui ont déjà fait au moins 18 morts. D’après le National Weather Service (NHS), les intempéries prévues se dirigeront vers la partie nord de la région. D’autres Etats sur la côte pacifique du Nord-Ouest devraient être touchés samedi matin, a ajouté l’agence météorologique.
Les pluies diluviennes des jours précédents sur des sols déjà saturés d’eau ont généré de vastes coupures de courant, de nombreuses inondations, déraciné quantité d’arbres et coupé des routes majeures, les flots entraînant parfois des automobilistes.
Des niveaux de précipitations jamais vus en plus de 100 ans
Par endroits, des niveaux de précipitations jamais atteints depuis cent cinquante ans ont été enregistrés. Une partie du nord de la Californie a été placée mercredi sous le coup d’alertes inondations ou d’avertissements de temps hivernal. Plus de 35.000 foyers et entreprises étaient privés d’électricité tôt jeudi, selon le site spécialisé PowerOutage.us.
Selon les autorités californiennes, les tempêtes des dernières semaines ont causé au moins 18 morts, soit « plus que les feux de forêt des deux dernières années ». A Paso Robles, dans le centre de l’Etat, un enfant de cinq ans restait porté disparu après avoir été emporté par les flots lundi pendant que sa mère, qui a survécu, le conduisait à l’école.
Selon le Los Angeles Times, le bilan meurtrier des dernières tempêtes inclut des automobilistes piégés par les inondations dans leurs voitures, des habitants écrasés par des chutes d’arbre, un couple tué par un éboulement et des corps charriés par les flots.
La Californie subit actuellement « un assaut sans fin de rivières atmosphériques », inédit depuis 2005, selon les services météo.
À lire aussi