Essonne : Les eaux de l’Yvette et de l’Orge polluées aux hydrocarbures
ALERTE•Des nuisances olfactives pourraient incommoder la population mais le phénomène est sans danger20 Minutes avec agence
Le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (Siahvy) a indiqué avoir détecté ce mardi une pollution de l’eau à Chilly-Mazarin (Essonne). Les rivières de l’Yvette et de l’Orge sont concernées par le phénomène, rapporte Actu Essonne. Il aurait pour origine la contamination des eaux pluviales par des hydrocarbures, a avancé l’organisme.
Après avoir été prévenu par les services techniques de la commune, le syndicat a déployé des barrages anti-pollution. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Essonne a ensuite mis en place ses propres dispositifs de limitation de la contamination. Le Siahvy a fait savoir sur sa page Facebook qu’une enquête avait été ouverte et qu’une plainte serait déposée.
Les moyens mobilisés n’ont cependant pas empêché les corps étrangers de se déverser également dans l’Orge, un confluent de l’Yvette. Face à l’extension de la pollution, le syndicat de l’Orge a donc à son tour mis en place des mesures. La commune de Chilly-Mazarin a par ailleurs tenu à alerter la population sur la possibilité de nuisances olfactives liées à la pollution, qu’elle a qualifiée d’inoffensive.
À lire aussi