Finistère : Des milliers de sardines retrouvées échouées sur une plage
MYSTÈRE•Une enquête est en cours pour tenter de comprendre les causes de cet échouage massifJ.G.
Des milliers de sardines mortes échouées sur le sable. Voilà l’étrange spectacle que les badauds ont découvert mardi matin en se promenant sur la plage de Pentrez qui s’étend sur plusieurs kilomètres dans la baie de Douarnenez (Finistère), rapporte Le Télégramme. Les raisons de cet échouage massif sont pour l’heure inconnues. Des spécialistes se sont rendus sur place dans la journée pour mener des observations.
L’une des hypothèses serait un incident de pêche avec un chalutier qui se serait délesté de sa cargaison. Mais la piste la plus probable est celle d’un phénomène naturel lié aux tempêtes qui se sont succédé ces derniers jours sur la pointe bretonne. Proches des côtes, les poissons pourraient ainsi avoir été pris dans les vagues avant de s’échouer sur la plage. En attendant les prochaines marées, les autorités déconseillent fortement aux promeneurs de ramasser les sardines, précise le quotidien.
Sea Sheperd France a annoncé ce mercredi qu’une plainte contre X allait être déposée pour suspicion de rejets en mer. « De nombreux bolincheurs pêchaient la sardine dans la baie de Douarnenez ces derniers jours », souligne l’association.
À lire aussi