ACTIONDes militants écologistes arrêtés après avoir peinturluré Matignon

Ecologie : Pour dénoncer l’inaction de l’exécutif, des militants repeignent la façade de Matignon

ACTIONDes militants du collectif écologiste « Dernière Rénovation » ont aspergé de peinture orange le portail de l’Hôtel de Matignon, mercredi, pour dénoncer l’inaction, à leurs yeux, du gouvernement face au réchauffement climatique
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils ont repeint la résidence de la Première ministre Elisabeth Borne. À la mi-journée, mercredi, deux militants du collectif écologiste « Dernière Rénovation » ont réussi à projeter de la peinture orange sur la façade de Matignon.

Plusieurs vidéos de leur action ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Les deux militants ont été aussitôt interpellés par les gendarmes qui assurent la sécurité des lieux, a confirmé la préfecture de police de Paris.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon le parquet de Paris, ces deux militants, un homme de 22 ans et une femme de 20 ans, ont été placés en garde à vue pour dégradation d’un bien destiné à l’utilité publique et outrage à personne dépositaire de l’autorité publique.

« Faire entendre nos cris de révolte »

« Tant que le gouvernement continuera son inaction criminelle, nous continuerons à utiliser tous les moyens non violents à notre disposition pour faire entendre nos cris de révolte », a prévenu le collectif dans un communiqué.

Une équipe de nettoyage est très vite intervenue pour effacer les traces de peinture.

La Première ministre, en charge de la planification écologique, fut ministre de l’Écologie en 2019 et 2020. Elle assume, selon ses mots, une écologie « complexe » et de la « responsabilité », qui « refuse le simplisme ».

L’action de Dernière rénovation s’est déroulée peu avant que la Première ministre ne reçoive dans l’après-midi à Matignon les partenaires sociaux sur la réforme des retraites.

Ces derniers mois, le collectif « Dernière rénovation » a multiplié les actions de désobéissance civile. Les militants s’assoient sur le bitume pour tenter de bloquer la circulation sur de grands axes routiers.