ANIMAUXLa présence « sporadique » du loup évoquée par la préfecture du Puy-de-Dôme

Puy-de-Dôme : Le loup est présent de manière « sporadique », indique la préfecture

ANIMAUXLa préfecture ne considère cependant pas les loups comme installés dans le département
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La préfecture du Puy-de-Dôme a publié ce mardi un communiqué concernant la réunion du comité départemental Loup organisée le 12 décembre dernier. Elle a qualifié de « sporadique » la présence de membres de l’espèce observés sur son territoire. Les autorités locales ont cependant tenu à préciser qu’elles ne considéraient pas que les loups étaient installés dans le département.

Face aux « relevés d’indices de présence de l’espèce » évoqués dans le communiqué relayé par France 3 Auvergne Rhône-Alpes, un dispositif d’indemnisation a été déclenché à destination des éleveurs lésés. Un programme de financement de mesures pour prévenir les attaques de loups est aussi disponible.

Il permet aux éleveurs du Puy-de-Dôme d’être aidés dans l’achat et les soins de chiens pouvant protéger les troupeaux en faisant fuir les loups. En 2023, cette subvention prendra en charge 80 % des montants des achats et des soins et 100 % du coût de l’encadrement des éleveurs dans le cadre de l’installation des chiens. Le comité départemental Loup s’était réuni dans la continuité du plan d’action national sur le loup 2018-2023.